Nouveautés

Contact

LICENCE DE PHYSIQUE ET ENERGIE
Nom de la licence: LICENCE DE PHYSIQUE ET ENERGIE
Modalité d’admission :
Nature du bac : Mathématiques/ Sciences/ Technique.
Pré-requis :
Connaissances de base en mathématiques. Connaissances de base en sciences physique et de chimie. Maîtrise de la langue française
Les parcours programmés après le tronc commun :
Un seul parcours.
Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1
Algèbre - Analyse - Chimie générale - Mécanique - Optique géométrique - Electrostatique  - Informatique.
Semestre 2
Algèbre - Analyse - Chimie inorganique - Mécanique - Magnétostatique - Electrocinétique - Informatique.
Semestre 3
Mathématique pour la physique - Conduction - Convection - Mécanique des fluides - Thermodynamique - Electromagnétisme - Stage (3h/semaine).
Semestre 4
Electronique - Métrologie - Rayonnement - Mécanique des fluides - Thermodynamique appliquée - Stage (3h/semaine).
Semestre 5
Transport de matière - Energies renouvelables - Simulation numérique - Matériaux – Production, conversion et stockage - Stage (3h/semaine).
Semestre 6
Energie et environnement - Efficacité énergétique - Audit énergétique - Physique des bâtiments - Stage (6h/semaine).

Les passerelles :
L'évaluation des connaissances est entièrement réalisée par des contrôles continus tout au long des semestres et un examen à la fin de chaque semestre. L'enseignement est assuré par des cours magistraux accompagnés de travaux dirigés et des travaux pratiques.
Régime d’examens et d’évaluation : Régime mixte (Contrôle continue + Examen à la fin de chaque semestre).
Les stages :
Les stages et les activités pratiques seront effectués conformément aux réformes effectuées par la Commission Nationales Sectorielle de Physique à la date des mois de mars et Avril 2019. Au cours des semestres S3, S4, S5 et S6 chaque étudiant doit assuré un stage assuré par un encadreur universitaire et un encadreur industriel.
Compétences visées :
L’objectif est la formation de responsables techniques en maîtrise de l’énergie dans les secteurs de la production et l'exploitation d’énergie et des énergies renouvelables. Le titulaire de cette licence professionnelle doit être capable d’intervenir sur des installations, en proposant des solutions d’efficacité énergétique et d’anticiper les solutions technologiques tout en respectant les contraintes liées au respect de l’environnement.
Perspectives scientifiques :
Les titulaires distingués de cette licence peuvent poursuivre des éludes en cycles d’ingénieurs ou en mastère dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Débouchées professionnels (métiers) :
La consommation d'énergie ne cesse de croître ces dernières années, cette augmentation est accompagnée par une augmentation du coût de l'énergie pour l'entreprise en Tunisie. La maîtrise de l'énergie en production comme en consommation est devenue une nécessité. C'est dans ce contexte qu'on présente cette formation. Les titulaires de cette licence peuvent exercer les métiers suivants : Opérateur d'exploitation en production d'énergie; Technicien d'exploitation en production d'énergie ; Responsable de maintenance en énergie ; Responsable de production d'énergie ; Responsable exploitation de parc énergies renouvelables.