Nouveautés

Faculté

Départements

Formation

Vie estudiantine

Ecole Doctorale

Stages

4C FSS

Accès

Contact

Licence en Sciences du Vivant et de l’Environnement
Nom de la licence : Licence en Sciences du Vivant et de l’Environnement
Modalité d’admission :
Orientation des nouveaux bacheliers
Parcours programmés après le tronc commun :
Biologie Marine ; Ecologie Terrestre
 
Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1        
Mathématiques Appliqués, Physique, Chimie générale, Chimie organique, Biologie Cellulaire, Génétique, Biochimie, Biologie Animale, Biologie Végétale
Semestre 2
Biochimie Structurale, Biologie Animale, Biologie Végétale, Génétique formelle, Microbiologie Générale, Ecologie et environnement, Valorisation du vivant
Semestre 3
 
Semestre 4
 
Semestre 5
 
Semestre 6
Dans le cadre de la co-diplomation, des unités d’enseignement optionnelles sont décernées en L3S6 par des enseignants de l’université du MANS (France).
Les étudiants ayant suivis et réussis ces unités optionnelles, obtiendront une attestation de diplôme de l’université du MANS après leur réussite en Licence.
 
Les passerelles :
En cas de réussite de la première année, possibilité de changer de mention vers la Licence en Sciences du Vivant ou la Licence en Biotechnologie
Régime d’examens et d’évaluation :
Régime mixte Examen et Contrôle Continu
Les stages :
Stages obligatoires en L3S5 et L3S6
Compétences visées :
Domaines fondamentaux et appliqués de la Biologie. En plus des connaissances et compétences spécifiques à leur discipline, les biologistes, de par leur formation, acquièrent des compétences transversales leur facilitant l’intégration dans le monde socioéconomique.
Perspectives scientifiques :
La mention de Licence en Sciences du Vivant et de l’Environnement, dispose une formation permettant un adossement à la recherche scientifique en Biologie des Organismes, des Populations et Ecologie, en adéquation avec les principaux axes développés dans les structures de recherches. Les titulaires de Licence (LSVE) peuvent poursuivre leur cursus en Master à finalité recherche ou professionnelle dans notre institution ou dans d’autres institutions habilitées à des masters de la même mention.
Débouchées professionnels (métiers)
Les titulaires de Licence (LSVE) peuvent accéder aux métiers des sciences environnementales et écologiques (Laboratoires d’analyses environnementales, Ecosystèmes marins, aquatiques et terrestres, Bureaux d’études, Centres de recherches scientifiques, …), décrits dans le Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences.