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In-Com SDG Challenge
Présentation générale
Dans le cadre du projet PAQ DGSE (In-Com) la Faculté des Sciences de Sfax  lance  un concours pour la valorisation de la recherche et de l’innovation (Co-In-Re). Ce concours a pour objectif la consolidation de la stratégie de la Faculté en matière de promotion et de diffusion de la culture d’innovation.
Le concours vise ainsi à Le transport des résultats de la recherche au sein de la Faculté vers le monde socioéconomique.
La synergie entre les acteurs de la chaine innovation.
Inciter les jeunes chercheurs à s’orienter vers la recherche appliquée.
Développer la culture entrepreneuriale au niveau des diplômés de la Faculté.
 
(Co-In-Re) est destiné aux étudiants de la Faculté des Sciences en doctorat ou bien en master recherche ou professionnel qui souhaitent créer ou co-créer une startup via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche et d’innovation. Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles.
 
Chaque projet présélectionné selon les critères prédéfinis par le comité de pilotage du concours   bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif assuré par des experts pendant 6 mois, soit le temps de se familiariser avec les codes du monde entrepreneurial et évaluer le potentiel d’un projet scientifique valorisable.
 
Le projet lauréat bénéficie d’un prix pour lancer son Startup. 
 
Règlement du concours  
ARTICLE1 : Organisateur
 
La Faculté des Sciences de Sfax (FSS) organise, dans le cadre du projet  DGSE (In-Com) et en collaboration avec l’US, le CAS, l’API et le GIZ la première édition du Concours de la valorisation de la recherche et de l’Innovation.
 
ARTICLE 2 : Objet
 
Ce concours a pour finalité de :
  •  Encourager les innovations par la valorisation des résultats développés par les structures de recherche de la FSS  engagées dans les démarches d’innovation;
  •  Inciter et encourager les étudiantes/étudiants à s'inscrire dans la culture d'innovation;
  •  Créer un terrain de compétition favorisant la concurrence valorisante;
  •  Aider à la diffusion de la culture de l'innovation.
  •  Promouvoir et médiatiser les résultats de la recherche  entrepris au sein des structures de recherche ;
  •  Développer la culture entrepreneuriale au niveau de la Faculté et de l’Université;
  •  Assurer le transfert technologique entre le monde de recherche et le monde de l’industrie.
  •  Animer les réseaux d’innovation sectoriels entre chercheurs, industriels et structures d’appui au niveau national.
 
ARTICLE 3 : Domaines concernés et critères d'éligibilité
 
3.1 Domaines concernés
 
Peut concourir tout candidat ayant présenté un dossier portant sur un projet d'innovation dans les domaines suivants :
  • Agriculture, alimentation et santé 
  • Biotechnologie  
  • Eau et environnement 
  • Matériaux et Énergie
  • Électronique et automatique
  • Nanotechnologie 
  • Intelligence artificielle
  • Gouvernance, digitalisation et ingénierie des données 
3.2 Eligibilité
 
3.2.1 Définition de l'innovation
Innovation de produit : introduction d'un bien ou d'un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, ou autres améliorations sensibles donnant la possibilité de la création d’une Start up.
Innovation de procédé : mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
 
3.2.2 Les participants au concours
Le Concours est réservé aux étudiants (en Doctorat) ou aux groupes d’étudiants  multidisciplinaires (Master ou Doctorat) (Maximum trois membres par groupe dont le responsable un étudiant en doctorat)   qui souhaitent créer ou co-créer une Start up via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche.
 
ARTICLE 4 : Modalités de participation
 
La participation au concours est gratuite. Chaque candidat /équipe pourra présenter un seul projet. Tout projet doit constituer une innovation sur le marché et ne pas être une simple variante d’un produit ou d’un service existant.
NB : au cas où les candidats souhaiteraient avoir des précisions ou des informations complémentaires, ceux-ci pourront adresser leurs questions par écrit à l’adresse e-mail suivante <incom.challenge@fss.usf.tn>
Les réponses seront formulées dans un délai ne dépassant pas deux jours ouvrables.
 
4.1 Inscription 
 
Une demande de participation au concours devra être effectuée en ligne en renseignant le formulaire d’inscription sur la plateforme dédiée au concours www.incom-challenge
Une copie de la fiche d’inscription ainsi qu’un récépissé de dépôt seront disponibles pour impression à partir du site.
 
4.2 Composition du dossier de candidature à déposer sur la plateforme 
Le dossier de candidature sera rédigé en langue française et devra comporter les documents suivants:
  1. Une copie de l’attestation d’inscription  du candidat ou des candidats dûment renseignée ;
  2. CV d’une page pour chacun des  candidats. 
  3. Un résumé (une dizaine de ligne maximum en langue française, caractère Arial, corps 11, interlignage 1). Il devra être rédigé dans le but de permettre une parfaite compréhension du projet et présenté de manière claire et précise ;
  4. Une brève description   de cinq lignes  des marchés cibles, principaux concurrents et avantages concurrentiels attendus, nouveaux marchés.
  5. Une brève description  de l’innovation de dix lignes ;   les facteurs différenciant  et les avantages technologiques du projet (Forces/faiblesses en comparaison des différentes options technologiques, état de l’art académique et industriel pour la technologie, gains attendus par la nouvelle technologie).
  6. Un plan d’action prévu pour les  06 prochains mois : le porteur de projet est appelé à fournir un plan d’exécution de la période sus mentionnée en termes de résultats.
  7. Document de présentation du projet
Facultatif (Télécharger un document pdf  - capsule vidéo – Photos … )
 
ARTICLE 5 : Eligibilité des dossiers de candidature
 
  • Présélection administrative : dans une première étape, un comité de présélection procèdera à la sélection des dossiers éligibles sur la base des documents fournis.
  • Tout dossier illisible, incomplet ne sera pas retenu pour l’étape d’évaluation.
  • Seuls les dossiers jugés complets et conformes seront retenus pour l'étape d'évaluation. 
  • Le comité de présélection sera composé par les membres du comité de pilotage du concours et des experts universitaires et/ou industriels.
  • Les candidats non présélectionnés  à ce stade seront informés.
  • Evaluation des dossiers : Le Jury procédera ensuite à l’évaluation des dossiers de participation. Les candidats, dont les dossiers auront obtenu les 15 premières places seront informés personnellement de la date et du lieu de la présentation orale de leur projet afin de sélectionner les 10 meilleurs projets.
  • Les candidats des 10 projets sélectionnés auront une période de six mois pour la réalisation du projet suivis d’un dépôt de dossier final et d’une présentation orale pour le choix des trois meilleurs projets.
  • Présentation Orale : La présentation orale du projet est une étape obligatoire du concours et se fera à huit-clos, dans le respect des règles de confidentialité. Pour une meilleure appréciation des projets par le jury, les candidats peuvent accompagner leur présentation par un prototype, une maquette, etc… Le jury attribuera pour chaque candidat au maximum 20 minutes pour présenter son projet innovant. A l’issue de cette présentation, les membres du jury auront la possibilité de poser des questions. A la fin de l’audition des 10 candidats, le jury se réunira et désignera les  lauréats. 
N.B. Une fois le projet est présélectionné, les candidats seront appelés à signer une charte certifiant leur engagement à achever la compétition ;
 
Quel type de projet est attendu ?
 
Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche de la Faculté et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.
Les projets attendus sont des projets «…» qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. 
Comment sont sélectionnés les lauréats
L’évaluation prendra en compte d’une part la capacité à faire fortement progresser la maturité technologique (progrès déjà obtenus et progrès attendus) et d’autre part le potentiel de valorisation de la technologie sous forme de startup. Cette évaluation sera complétée par les moyens de mise en œuvre associés : la motivation entrepreneuriale du jeune docteur, les ressources du laboratoire mobilisées pour accompagner le projet.
La sélection des lauréats (incluant des Grands Prix) sera effectuée par un jury composé de chercheurs, d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups.
Quels sont les prix ?
4 mois  d'accompagnement individuel et collectif, mêlant mentorat, coaching et temps fort immersifs dans l'écosystème industriel.
  • Plateforme
  • Nom du projet 
  • Acteur du Projet 
  • Nom
  • Prénom 
  • Spécialité 
  • Année d’obtention du doctorat 
  • Date prévisionnelle pour les doctorants
  • Adresse de messagerie électronique
  • Coordonnées téléphoniques 
  • Coordonnées postales 
  • Nom du laboratoire
  • Nom de l’encadrant 
 
FICHE DE SYNTHESE DU PROJET
Résumé du projet 
5 lignes max en français ou en anglais NON CONFIDENTIEL
Type d'innovation 
Nouveau produit
Nouveau service 
Nouveau procédé de fabrication
Une amélioration d’un produit ou un procédé existant
Domaine visé
RESUME (5 lignes)
 
  • Avantage technologique / facteur différenciant (Forces/faiblesses en comparaison des différentes options technologiques, état de l’art académique et industriel pour la technologie, gains attendus par la nouvelle technologie)
  • Marchés visés / potentiels de valorisation (Première indication des marchés cibles, principaux concurrents et avantages concurrentiels attendus, nouveaux marchés, nouveaux usages)
  • Plan d’action prévu pour les  06 prochains mois (Plan de travail  prévu pour les prochains six mois en termes de jalons et résultats/livrables)
  • Motivation pour le concours i-Doc
  • Principales motivations pour une aventure entrepreneuriale 
  • Avantages attendus en tant que lauréat du concours 
  • Document de présentation du projet
  • Présentation du projet 
  • (Télécharger un document pdf  - Vidéo – Photos … )
  • CV du candidat
PAQ DGSE FSS Liste définitive des projets sélectionnés pour la deuxième phase du Concours In Com Challenge Candidats Projets
    

Nom et Prénom                                                                   

Projet

 

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