Nouveautés

Faculté

Départements

Formation

Vie estudiantine

Ecole Doctorale

Stages

4C FSS

Accès

Contact

MASTERE DE RECHERCHE « PHYSIQUE DES MILIEUX CONDENSES »
Nom du Mastère: MASTERE DE RECHERCHE  « PHYSIQUE DES MILIEUX CONDENSES »
Modalité d’admission :
Nature du bac : Mathématiques/ Sciences/ Technique.
Le Master Physique des milieux condensés est ouvert aux étudiants titulaires de la licence Fondamentale de Physique et de la licence Fondamentale de Physique-Chimie. Il est également ouvert aux étudiants possédant une formation à niveau équivalent en physique, physico-chimie et sciences des matériaux.
Les parcours programmés après le tronc commun :
Trois parcours se présentent après le premier semestre : Physique et Acoustique, Physique des Matériaux et Physique des Nanostructures.
Enseignements fondamentaux du mastère
Semestre 1           
Propriétés électroniques des solides 1- Statistique des substances magnétiques - Propriétés élastiques des matériaux - Mécanique quantique  et théorie des champs - Physique atomique - Initiation aux techniques expérimentales
Semestre 2
Parcours Matériaux : Physique des solides II - Physique des matériaux - Propriétés optiques des solides - Techniques expérimentales.
Parcours Acoustique : Matériaux - Mécanique des Milieux - Contrôle des matériaux - Techniques expérimentales  et traitement numérique.
Semestre 3
Parcours Matériaux : Matériaux fonctionnels - Propriétés des matériaux - Polymères et composites - Elaboration, caractérisation et modélisation.
Parcours Nanostructures : Phénomènes quantiques et modélisation- Nanomatériaux- Propriétés des nanomatériaux- Elaboration et caractérisation.
Parcours Acoustique : Ultrasons et propagation guidée - Vibration et rayonnement acoustique - Ondes acoustique et matériaux - Phénomènes acoustiques.
Semestre 4
Stage de 6 mois dans une structure de recherche.
 
Les passerelles :
Le mastère comporte des unités optionnelles d’enseignement offrant l’opportunité à l’étudiant de s’orienter vers d’autres parcours fondamentaux.
Le parcours est structuré en 4 semestres successifs. 2 semestres en M1, s'achevant avec des examens selon la réglementation en vigueur. 2 semestres en M2, qui s'achèvent par un stage de recherche, conformément à ce qui a été dit dans les paragraphes précédents. Les étudiants ayant validé les semestres du M1 seront admis en M2.
Régime d’examens et d’évaluation :
Régime mixte (Contrôle continue + Examen à la fin de chaque semestre).
Les stages :
Un stage d’été de 1 mois est obligatoire à la fin de la première année dans les laboratoires ou les centres de recherche en vue d’une initiation à la recherche.
La formation Acquise par des enseignements de cours, TD et TP durant les trois semestres M1S1, M1S2 et M2S3 est complétée  par un stage en laboratoire d’un semestre (M2S4), ceci afin que les étudiants puissent trouver, éventuellement directement ou après un doctorat, un débouché professionnel dans l’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche.
Le Master Recherche en Physique est un diplôme de niveau bac+5 qui s’intègre après une Licence. Ce Master est adossé sur trois parcours : Matériaux, Nanostructures et Acoustique.
Compétences visées :
Le master de Physique vise à former des spécialistes de haut niveau en physique de l’état solide, matériaux et acoustique. Cette formation s’appuie sur des cours fondamentaux et thématiques, dans le domaine de la physique notamment, qui permettent aux étudiants d’appréhender les grandes problématiques liées aux propriétés, à la caractérisation, et à l’élaboration des matériaux, ainsi qu’aux mécanismes physiques impliqués.
La première année de Master M1 (S1) est consacrée à l’acquisition et la consolidation des connaissances de base en physique fondamentale et appliquée. Elle vise également à donner aux étudiants une vision globale sur les propriétés Physiques des Matériaux (Propriétés électriques, thermiques, Optiques, Magnétiques et mécaniques). En second semestre (S2) ce parcours donne naissance à deux parcours: physique et acoustique (MRP_AC) et physique des milieux condensés (MRP_MC). Pour le parcours physique des milieux condensés (S2) il se scinde en deux parcours pour les étudiants en M2: physique des matériaux (MRP_MAT) et physique des nanostructures (MRP_NANO(
Les trois spécialités Physiques et Acoustique, Physique des nano-structures et Physique des matériaux ont pour objectives de donner aux chercheurs une formation spécialisée dans ces différents  domaines. Elles permettent de valoriser le savoir faire existants dans le domaine de la physique des milieux condensés et de favoriser l'exploitation optimale des ressources matérielles au niveau de l’établissement. Elles visent également à former des chercheurs pour alimenter les structures de recherches existantes au sein du département (5 laboratoires et 2 unités de recherche).
Il est à noter que l'ensemble des parcours se fait en coopération de double diplôme avec l’université du Maine (France).
Perspectives scientifiques :
Le Master Physique des milieux condensés est créé au sein du département de Physique  de la Faculté des Sciences de Sfax. Le département contient cinq Laboratoires et deux unités de recherche. Outres les assistants et les chercheurs en thèse, l’effectif global de ces structures de recherche est formé de plus de 51 Professeurs et Maîtres de conférences et 54 Maîtres Assistants actifs en recherche dans divers domaines de la Physique fondamentale et Appliquée. Ce Master permet alors d’alimenter ces structures de recherche en chercheurs. Les étudiants qui se distinguent sont généralement sollicités pour  préparer des thèses en cotutelle avec des laboratoires étrangère. Par ailleurs, ce Master  se fait en coopération de double diplôme  avec  l’université du Maine (France). Ce qui permet à nos étudiants de réussir les concours de recrutement des chercheurs en post doc ou des chercheurs permanents à l’étranger.
Débouchées professionnels (métiers) :
Ce Master permet de former des enseignants-chercheurs, de développer la recherche fondamentale ou appliquée en physique des matériaux, nanotechnologie et acoustique et de doter les étudiants d'un capital de connaissances et d'une démarche de réflexion mature avec des compétences à l’intersection de la physique des matériaux et de l’acoustique.