Nouveautés

Faculté

Départements

Formation

Vie estudiantine

Ecole Doctorale

Stages

4C FSS

Accès

Contact

LICENCE DE PHYSIQUE CHIMIE
Nom de la licence: LICENCE DE PHYSIQUE CHIMIE
Modalité d’admission :
Nature du bac : Mathématiques/ Sciences/ Technique.
Pré-requis :
Connaissances de base en mathématiques. Connaissances de base en sciences physique et chimie. Maîtrise de la langue française
Les parcours programmés après le tronc commun :
Un seul parcours.
Enseignements fondamentaux de la licence
Semestre 1           
Algèbre - Analyse - Chimie générale - Mécanique - Optique géométrique - Electrostatique  - Informatique - stage.
Semestre 2
Algèbre - Analyse - Chimie inorganique - Mécanique - Magnétostatique - Electrocinétique - Informatique - stage.
Semestre 3
Mathématique - Informatique - Mécanique des fluides - Thermodynamique - Electromagnétisme - Electronique analogique – Stage (3h/semaine).
Semestre 4
Mathématique - Mécanique des solides - Electromagnétisme - Electronique numérique - Physique des ondes - Mécanique quantique et relativité – Stage (3h/semaine).
Semestre 5
Cristallographie - Optique ondulatoire - Mathématique pour la physique - Physique numérique - Mécanique quantique - Physique statistique – Stage (3h/semaine).
Semestre 6
Physique atomique - Propriétés de la matière - Mécanique quantique - Physique statistique - Stage (6h/semaine).
 
Les passerelles :
Le parcours de cette licence est structuré en six semestres successifs. Les six semestres s’achevant avec des examens selon le règlement en vigueur et par un stage avec l’industrie.
Régime d’examens et d’évaluation :
Régime mixte (Contrôle continue + Examen à la fin de chaque semestre).
Les stages :
Les stages et les activités pratiques seront effectués conformément aux réformes effectuées par la Commission Nationales Sectorielle mixte de Physique et chimie. Au début de chaque semestre l’étudiant doit assurer un stage soit à la faculté soit dans un site industriel.
Compétences visées :
La licence de physique et chimie, est une formation scientifique générale dans le domaine de la physique fondamentale et de ses applications : on y acquiert les fondements théoriques en mécanique, optique, électromagnétisme, électronique, thermodynamique, relativité, physiques quantique, ainsi qu'une pratique expérimentale qui forme le cœur de la discipline. On y apprend les mathématiques nécessaires à la formulation et à l'utilisation des lois quantitatives de la physique. Cette licence comporte en outre une formation dans les disciplines associées que sont la chimie et l’informatique. Des enseignements d'anglais et de lettres et communication complètent les matières scientifiques. La formation est accompagnée soit par un projet, soit par un stage en laboratoire de recherche public ou privé. Cette licence ouvre à une variété de masters en sciences et technologie (physique fondamentale/appliquée), ainsi qu'à des cursus d'ingénieur. Elle permet également d'accéder aux masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Perspectives scientifiques :
Les titulaires distingués de cette licence peuvent poursuivre des éludes en mastère de recherche ou en masters professionnels.
Débouchées professionnels (métiers) :
Cette licence ouvre à une variété de masters en sciences et technologie (physique fondamentale/appliquée), ainsi qu'à des cursus d'ingénieur. Elle permet également d'accéder aux masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.