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Objectifs Spécifiques
OBJECTIFS SPECIFIQUES:
 
*Renforcer le système de mangement de la Qualité pour l’accréditation des formations :
  • Il s’agit de dynamiser l’assurance qualité interne à la FSS et d’initier un système d’assurance qualité externe opérationnel intégrant la certification
du management de ses structures centrales et l’accréditation des cursus.
*Générer des ressources propres pour améliorer l’autonomie de la FSS :
  • Il s’agit de considérer un ensemble de mesures structurelles systématiques de soutien et d’appui visant à soutenir l’autonomie de la FSS.
*On cite notamment l’attractivité des étudiants étrangers à travers la modernisation des formations, l’incitation à la formation continue,
le développement des mécanismes de prestations de services.
Moderniser les cursus pour une meilleure employabilité :
  • Il s’agit de prendre des mesures d’appui en soutien à l’Employabilité qui consiste en un ensemble de mesures visant à développer
et à maintenir un environnement favorable à l’employabilité des futurs diplômés.
*Développer une recherche appliquée innovante entrepreneuriale :
  • Il s’agit de renforcer l’interfaçage et la synergie entre les acteurs de l’innovation et de la créativité afin de soutenir le dispositif de
valorisation des résultats des projets de fin d’études et de recherche.
*Créer un environnement de vie créatif et innovative :
  • Il s’agit de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
 
Champs 1: Assurance Qualité (Interne & Externe): Comités pour la Qualité et Accréditation
Objectif spécifique : Renforcer le système de mangement de la Qualité pour l’accréditation des formations
L’accréditation des formations est devenue une obligation tant à l’échelle  nationale qu’à l’échelle  internationale.
La mise en place d’une telle démarche nécessite une mise à niveau des outils numériques dans les domaines pédagogiques, administratifs, techniques et logistiques.
C’est pour cette raison que les  résultats suivants s’imposent et vont de pair avec notre objectif  tout en tenant compte des finalités du projet PAQ/DGSU.
Résultat 1-1 : Equipement de  salles pour l’appuie à la pédagogie numérique
Activités clés
  • A1.1-1 : Mise en place de dispositifs numériques innovants et compatibles avec la vocation pédagogique et scientifique du centre.
  • A1.1-2 : Création d’une plateforme digitale d’enseignement à distance et d’un atelier de production de supports pédagogiques numériques (innovants et originaux).
  • A1.1-3 Sécurisation des locaux dédiés à l’appuie pédagogique.
Résultat  1-2 : Mise à niveau du réseau informatique de la faculté
Activités clés
  • A1.2-1 : Spécification des besoins techniques des activités pédagogiques liées à l’informatique au sein de la faculté.
  • A1.2-2 : Audit réseau et sécurité du réseau informatique de la faculté.
  • A1.2-3 : Contrat de maintenance matérielle et logicielle (licences des logiciels utilisés).
Résultat 1-3 : e-Administration : La digitalisation des services administratifs
 Activités clés
  • A1.3-1 : Gestion électronique des textes juridiques.
  • A1.3-2 : Digitalisation du service de dépôt de thèse de doctorat  offert par l’école doctorale
  • A1.3-3 : Digitalisation des services  offerts par le service scolarité en faveur des étudiants
  • A1.3-4: Digitalisation du service de demande de stage offert par la direction des stages
  • A1.3-5: Digitalisation du système de gestion budgétaire offert par le service finance : bilan financier
 
Résultat  1-4 :  Mise en place d’une cellule d’insertion professionnelle (CIP)
Activités clés
  • A1.4-1 : Accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
  • A1.4-2 : Gestion complète des offres d’emplois. 
  • A1.4-3 : création d’une cellule d’insertion professionnelle et un centre d’appel pour suivie de nos diplômés
  • A1.4-4: Organisation des Journées d’informations animées par nos anciens diplômés (alumni)…
Résultat 1-5 :  Réaliser l’adéquation entre le besoin socio-économique et l’offre de formation :
Activités clés
  • A1.5-1 : Création d’un outil d’interfaçage entre les compétences de la FSS et les entreprises.
  • A1.5-2 : Renforcement de l’esprit entrepreneurial chez les enseignants et les étudiants.
  • A1.5-3 : Création d’un Bureau de Partenariat Professionnel pour établir un dialogue permanent avec les PI.
Résultat 1-6 :   Amélioration des méthodes pédagogiques afin de rendre la formation plus attractive :
Activités clés
  • A1.6-1 :réhabiliter les contenus des cours pour être des cours à objectifs motivants pour l’étudiant.
  • A1.6-2 : incorporer les techniques audiovisuelles et les interfaces modernes  dans les pratiques d’enseignements.
  • A1.6-3 : diversifier les environnements d’apprentissage 
 
Champs 2: Autonomie Institutionnelle 
Objectif spécifique : Générer des ressources propres pour améliorer l’autonomie de la FSS
L’autonomie des établissements de l’enseignement supérieur devient une demande accrue de toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur tunisien.
D’ailleurs la réforme de l’enseignement en cours donne beaucoup d’importance à ce point.
La Faculté des Sciences de Sfax a adhéré cette  orientation  malgré les difficultés de mise en place que ça peut engendrer. 
Actuellement les ressources propres  de la Faculté ne représentent qu’une faible partie des ressources totales.
Les recettes sont constituées essentiellement des droits d’inscriptions qui sont minimes.
Ainsi, dans le cadre de la préparation de ce projet, la Faculté a mis  comme objectif de mettre en place d’autres  alternatives pour générer des ressources propres.
On décrit dans la suite quelques résultats attendus.
Résultat 2-1 : Création d’opportunités d’autofinancement pour la faculté
Activités clés
  • A2.1-1: Mise en place de formations payantes dans les domaines de technologies avancées
  • A2.1-2: Mise en place de plateforme de location temporaire de ressources informatiques
Résultat  2-2 : Renforcement des services offerts par la Faculté en lien avec son environnement intérieur et  extérieur.
Activités clés
  • A2.2-1 : Etablir des processus  de services payant auprès des industriels
  • A2.2-2 : Aménagement d’un bureau pour la conception des projets européens
  • A2.2-3 : Attirer les étudiants étrangers
Champs 3: Gestion proactive pour le pilotage des cursus qui insèrent 
Objectif spécifique : Moderniser les cursus pour une meilleure employabilité
Malgré le  nombre assez élevé des diplômés de l’université tunisienne, les industriels ne trouvent pas les profils adéquats à leurs besoins.
Ceci est du essentiellement au manque de la  formation, surtout pratique, chez nos étudiants qui est une conséquence du manque des
équipements dans les salles de travaux pratiques,  de l’évolution rapide des compétences pratiques requises pour les nouvelles
technologies et le manque d’attractivité et de motivation chez les étudiants. Pour palier à ces insuffisances on prévoit de :
Résultat 3-1 : Equiper une salle pilote de prototypage en nanotechnologie (Maker space)
Activités clés
  • A3.1-1 : Acquérir des moyens de synthèses
  • A3.1-2 : Acquérir des  moyens de caractérisations
  • A3.1-3 : Acquérir des   moyens de prototypage
  • A3.1-4: Aménagement d’un laboratoire selon les normes ISO
Résultat 3-2 Mise en place d’un Datacenter
Activités clés
  • A3.2-1: Conception d’un Datacenter évolutif
  • A3.2-2: Aménagement d’un local pour héberger le Datacenter
  • A3.2-3: Mise en œuvre du Datacenter conçu
  • A3.2-4: Attribution et gestion des comptes pour les étudiants pour le suivi de leur cours.
Champs 4: Concours de la meilleure initiative innovante et entrepreneuriale (deux tours de compétition annuels)
Objectif spécifique : Développer une recherche appliquée innovante entrepreneuriale.
L’atteinte de cet objectif passe à travers l’organisation d’un concours d’innovation qui a pour objectif la consolidation de la stratégie de la Faculté en matière de promotion et de diffusion de la culture d’innovation.
Le concours vise ainsi à :
  • Le transport des résultats de la recherche au sein de la Faculté vers le monde socioéconomique
  •  La synergie entre les acteurs de la chaine innovation
  •  Inciter les jeunes chercheurs à s’orienter vers la recherche appliquée
  •  Développer la culture entrepreneuriale au niveau des diplômés de la Faculté. L’organisation de ce concours se fait en deux étapes :  
Résultat 4-1 : Design du concours.
Activités clés
  • A4.1-1 : Définir les objectifs du concours et la récompense : Définir un comité de pilotage du concours
  • A4.1-2 : Produire les règles de participation au concours
  • A4.1-3 : Définir les participants éligiblesPréparer et imprimer  guide pratique pour le concours
  • A4.1-4 :  Définir les clauses de propriétés intellectuelles
  • Organiser un séminaire sur la propriété intellectuelle
Résultat 4-2 : Lancement et mise en œuvre du concours
Activités clés
  • A4.2-1 : Communiquer sur le concours
  • A4.2-2 Etablir  une plateforme pour la gestion de candidatures en ligne.
  • A4.2-3 : Pré-qualification des projets
  • A4.2-4 : Appuyer et accompagner  la finalisation du projet pour la phase finale de qualification
  • A4.2-5  Evaluation selon les critères prédéfinis et détermination des vainqueurs
Champs 5: Activité associatives, culturelles, scientifiques et sportives
  Objectif spécifique : Créer un environnement de vie créatif et innovatif.

La qualité de la vie quotidienne des étudiants  joue un rôle important dans la réussite des Etudes.

C’est pourquoi l'amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des missions de la FSS.

Tous les sujets essentiels sont concernés : intégration, espace numérique, engagement étudiant, sport, culture,

Résultat 5-1 : Création d’un environnement de vie agréable pour toutes les parties prenantes
Activités clés
  • A5.1-1 : Participer d'avantage l'étudiant à la gouvernance et leur donner des responsabilités, la vie au sein de la faculté progresse ainsi que l'engagement associatif
  • A5.1-2 : développer un fort sentiment d’appartenance. L’accès aux pratiques sportives et L'accès à l’offre culturelle et de loisirs
  • A5.1-3 : les outils de communications numériques permettant de diffuser l'information et de toucher le plus grand nombre de publics.
  • A5.1-4: Assurer la lisibilité et le confort des espaces de vie d'échange.
  • A5.1-5: Une faculté en mouvement commence à s'ouvrir au monde extérieur et aux acteurs économiques
  • A5.1-6 : Aménager la salle de lecture à la bibliothèque
Résultat 5-2 :  Animation d’évènements scientifiques
Activités clès
  • A5.2-1: Organisation d’évènement scientifique
  • A5.2-2: instauration de compétition entre les clubs
 
Champs 6: Mesures transversales pour une gestion optimale du Projet: Renforcement de l'impact des résultats, Renforcement de la gestion du Projet
Objectif spécifique : Assurer la gestion, la dissémination et la pérennité du projet.
La gestion de projet recouvre les processus et activités de planification, d’organisation, de gestion et de contrôle des ressources
(humaines, financières et matérielles), des procédures et des protocoles en vue d’atteindre les objectifs spécifiques dans un délai imparti.
Il désigne par conséquent des mécanismes importants permettant d’apporter un changement au sein de la Faculté.
Résultat 6-1 : Gestion efficace du projet
Activités clés
  • A6.1-1 : Suivi du projet
  • A6.1-2 : Gestion des documents
Résultat  6-2 Qualité et exploitation du projet
Activités clés
  • A6.2-1: Collecte des indicateurs
  • A6.2-2: Analyse des indicateurs
Résultat 6-3 : Dissémination et pérennité du projet
Activités clés
  • A6.3-1: Diffusion
  • A6.3-2 : Pérennité