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Mastère Professionnel: Métrologie et Instrumentation
1- Identification, du parcours
 
1-1- Rattachement du parcours
  • Domaine de formation :                            Sciences appliquées et Technologie
  • Mention (s) :                                              Génie Electrique
  • Parcours (ou spécialité) (1) :                     Métrologie et Instrumentation
  • Date de démarrage de la formation :        Septembre 2019
1-2- Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
 
Cette formation relève du domaine des sciences et technologies et du domaine des sciences pour l’ingénieur conforme à la note de cadrage du système LMD concernant Met M2.
La formation a pour but de donner aux étudiants l’occasion d’assurer le pilotage de leur parcours de formation professionnelle et d’apporter une réponse adaptée à la demande des entreprises en personnels de haut niveau dans les métiers de la métrologie, de l’instrumentation, des automatismes et de la commande de processus industriels.
Cette formation permet aussi à l’étudiant d’être sensibilisé aux aspects organisationnels et humains (gestion d'entreprise, conduite de projet, communication, anglais, …) et ainsi connaître le milieu de l’entreprise par des enseignements dédiés.
 
 
1-3- Conditions d'accès à la formation et pré-requis
Licences admises pour l’accès au mastère :
  • Licence fondamentale de physique
  • Licence de physique appliquée : instrumentation et mesures physiques
  • Licence appliquée en Electronique Electrotechnique et Automatique
  • Ou diplôme équivalent
Nombre prévu d’étudiants repartis sur les années d’habilitation
  • 2019/2020 : 20 étudiants  M1
  • 2020/2021 : 20 étudiants M1 et 20 étudiants M2
  • 2021/2022 : 25 étudiants M1 et 20 étudiants M2
  • 2022/2023 : 25 étudiants M1 et 25 étudiants M2
1-4- Perspectives professionnelles du parcours
 
L'objectif professionnel du Mastère est de former des cadres spécialistes en métrologie, en instrumentation et en automatisme.
Le but est de préparer les étudiants diplômés au contexte industriel actuel, de leur donner les moyens leur permettant de s'adapter facilement à son évolution future et d'en faire des éléments moteurs de cette évolution.
La double finalité professionnelle et recherche des spécialités du Mastère participe de cette ambition.
En effet, il s'agit non seulement de répondre au mieux aux besoins du monde industriel mais également d'intégrer dans la formation davantage de méthodes et techniques issues du monde de la recherche afin que les diplômés soient force de proposition et d'innovation en contribuant au transfert recherche industrie.
A l'issue de la formation qu'ils ont choisie, les étudiants possèdent les compétences afin de :
  • Maîtriser les composants constitutifs des systèmes courants de la spécialité.
  • Maîtriser un ensemble de connaissances liées à la spécialité.
  • Comprendre un problème et proposer une solution adaptée.
  • Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques.
  • Etablir les cahiers des charges et constituer des dossiers techniques.
  • Disposer de connaissances multidisciplinaires donnant la capacité à dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans la conception d'un système tout en leur assurant une meilleure adaptation aux évolutions du domaine technologique.
  • Intégrer des informations de sources variées.
  • Coordonner et gérer globalement un projet d'étude.
  • S'adapter à des interlocuteurs variés et divers et s'intégrer dans une équipe.
  • Développer des liaisons techniques et relationnelles avec les autres.
1-5- Perspectives de poursuite d'études supérieures pour les étudiants les plus distingués
Le problème proposé repose sur des enseignements théoriques de base permettant aux étudiants une bonne maîtrise de la thématique.
Après cette formation, les étudiants peuvent suivre continuellement l’évolution scientifique et technique dans ce domaine.
Cette formation est adaptée au tissu industriel tunisien.
1-6- Compétences acquises
 
A la fin de la formation, le titulaire du diplôme de ce mastère doit être en capacité :
  • D’évaluer une incertitude de mesure et de gérer la fonction métrologie d’une entreprise.
  • D’identifier les erreurs associées aux capteurs et engendrées par le traitement de l’information.
  • De mettre en place un référentiel d’accréditation dans un laboratoire.
  • D’utiliser les différents outils de la qualité pour résoudre des problématiques métrologiques et améliorer des processus de mesure et/ou de pilotage de processus industriels.
  • De développer ses aptitudes de travail en groupe et de gestion de projet.
1-7- Débouchés
  • Responsable technique d’accréditation
  • Chef de projet
  • Consultant en métrologie et qualité
  • Auditeur en métrologie, instrumentation et qualité
  • Inspection réglementaire
1-8- Secteurs visés
 
Mécanique, Aéronautique, Electronique, Electricité, Pétrole, Gaz, Chimie, Biologie, Pharmaceutique, Hospitalier, Conseil, Consulting, Normalisation, Accréditation,...
2- Descriptif des stages et des activités pratiques de fin d'études (objectifs, organisation, durée, lieu, activités, rapport de stage, soutenance de mémoire, valeurs en crédits, validation….)
 
Le stage permet de découvrir le monde socio professionnel et d'affiner son propre choix de métier.
Cette mission a un contenu professionnel et un objectif pédagogique. A ce titre, elle sert de support principal à la réalisation par l’étudiant d’un mémoire de stage ; dans cette perspective, le responsable pédagogique du Mastère 1 peut demander que le contenu de la mission confiée par l’entreprise ou l’organisme d’accueil soit modifié de façon à permettre un réel travail de recherche et d’analyse et à garantir l’adéquation du stage avec le contenu et les objectifs généraux du Mastère 1.
Pour des raisons académiques impératives qui peuvent justifier des visites en entreprise à l’initiative du responsable pédagogique ou du tuteur universitaire et pour permettre à l’étudiant de suivre les enseignements obligatoires du second semestre, l’entreprise ou l’organisme d’accueil de l’étudiant stagiaire doit être dans un périmètre géographique raisonnable par rapport à l’Université de Sfax. Cependant à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées notamment si le stage se déroule à l’étranger :
Le stage doit être proposé exclusivement par la faculté de droit
Un correspondant universitaire local doit avoir accepté le suivi pédagogique de l’étudiant stagiaire.
Le stage doit faire l’objet d’un mémoire. Une soutenance de validation est prévue à l’issue du stage. Le nombre de crédits est de 30.
 
 
3- Interliaisons entre les semestres du parcours, passerelles, évaluation et progression
 
Le parcours de ce mastère est structuré en quatre semestres successifs. Deux semestres (S1 et S2) en M1 s’achevant avec des examens selon les règlements en vigueur.
Les étudiants ayant validés les deux semestres de M1 seront admis en M2. La deuxième année est constituée de deux semestres (S3 et S4).
A la suite des examens du troisième semestre, les étudiants seront appelés à effectuer un stage au milieu industriel, tout au long du quatrième semestre, et qui sera validé par une soutenance.
 
4- liste des enseignants et des autres compétences participants aux activités de formation
 
Nom / Prénoms
Grade
UE concernée ou spécialité
1- De l'établissement
 
 
Fahmi Kamoun
Professeur
Electronique - Traitement du signal
Monji Kherallah
Professeur
Electronique de puissance - Métrologie
Mabrouk CHAABANE
Professeur
Physique
Houda DERBEL
Professeur
Génie électrique
najmeddine abdelmoula
Professeur
Physique
Mohamed Ellouze
Professeur
Physique
Alima DAMMAK
Maître de conférences
Electronique - Traitement du signal/image
Mohamed MNIF
Maître Assistant
Electronique – Réseaux, Schémas électriques
Maher HAMMAMI
Maître Assistant
Métrologie- Qualité
Abderrahmen GARGOURI
Maître Assistant
Automatique- Régulation
Walid Kacem
Maître Assistant
Electronique- Electricité- Automatique
Nadhmia BOUAZIZ
Maître Assistant
Electronique - Instrumentation
Rahma BOUSSETTA
Maître Assistant
Electronique - Robotique
Ghazi BOUZID
Maître Assistant
Electronique - Informatique industrielle
Lilia JERBI
Maître Assistant
Systèmes électriques- énergie renouvelable
Tarak MAATOUG
Maître Assistant
Instrumentation- Electronique de puissance
Najeh Youssfi
Maître Assistant
Instrumentation- Métrologie
hana ghorbel
Maître Assistant
Automatisme-instrumentation
Mohamed Kamel
Maître Assistant
Métrologie- Electrotechnique
Amine Ayed
Maître Assistant
Electronique - Traitement du signal
Olfa Hachicha
Maître Assistant
Métrologie- instrumentation - Qualité
Amine Kallel
Assistant
Informatique industrielle - Automatisme
Aida Fourati
Assistant
Métrologie- instrumentation - Qualité
2- d'autres établissements universitaires (à préciser)
 
 
Mohamed Chaabane (ENIS)
Professeur
Automatique- Régulation
Dorra sallemi (ENIS)
Professeur
Electronique - Traitement du signal
Yassine Aydi (ISAMS)
Maître Assistant
Informatique industrielle - Automatisme - réseaux
Mohamed Nacer Kachouri (ENIS)
Professeur
Electronique - Traitement du signal
 
3-Non universitaires (professionnels, experts et autres)
 
 
Souad BOUAZIZ
Ingénieur
Agence Nationale de Métrologie ANM
Saber TAKTAK
Ingénieur Génie Electrique
Universal Engineering
Ali Anis ZOUARI
Ingénieur Génie Electrique
SHELL Tunisia
Amine BOUASSIDA
Ingénieur métrologue
EBR METROLOGIE/   EBR BALANCE
Ahmad BOUJELBEN
Ingénieur Instrumentation
SHELL Tunisia
Maher ZOUARI
Ingénieur Génie Electrique
STEG Sfax Nord
Hassen Gharsellaoui
Ingénieur Génie Electrique
STEG Sfax
amira atitallah
Ingénieur métrologue
SPMS
Hamadi SELMI
Ingénieur
Centre national des chaussures et de cuir
 
5- Equipements pédagogiques et locaux
5-1- Moyens disponibles
  • Salle de TP Electrotechnique : Réseau monophasé, réseau triphasé, transformateurs, machine synchrone, machine asynchrone, moteur à courant continu …
  • salle TP Electronique de puissance : Redresseur, Onduleur, hacheur…
  • salle de TP Automatique : Boucles de régulation, Régulation de Température, Régulation de niveau, Régulation de pression, Régulation de débit
  • salle de TP Automatisme : Automates programmables, maquettes … 
  • 2 salles de TP Electronique : GBF, Oscilloscopes, Métrix, Maquettes de simulation…
  • Salle de TP d’instrumentation : GBF, Oscilloscopes, Métrix, Maquettes de simulation…
  • Salle de TP de télécommunication
  • Salle de TP Energies Renouvelables
  • 2 Salles équipées chacune de 12 ordinateurs
 
6- Partenariat (préciser la nature des partenariats et ses modalités)
6-1- Partenariat universitaire en Tunisie et à l’étranger
Etablissement
Convention
Activités
Natures et modalités des partenariats
Ecole Supérieure de Métrologie Mines de Douai (Lille, France)
En cours  de préparation
Collaboration
Stages, PFE
Université omm Slel (Maroc)
En cours de préparation
Collaboration
Stages, PFE
 
6-2- Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social
Etablissement
Activités
Natures et modalités des partenariats
Agence Nationale de Métrologie (ANM)
Métrologie
Convention signée
STEG
Electricité et instrumentation
Convention signée
SHELL Tunisia
Oil and Gaz
Convention en cours
SOTECA
Electricité, automatisme et instrumentation
Accord de principe
GROUPE CHIMIQUE TUNISIEN
Industrie de Phosphate
Convention signée
EBR metrology
Métrologie
Convention signée
Centre national des chaussures et de cuir
Métrologie
Convention signée
 
7-Plan d'étude

Plan d'étude