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Parcours Biologie Marine (BM)

Parcours Biologie Marine (BM)

Identification de la Licence
Domaine Sciences et Technologies
Mention Sciences du Vivant et de l’Environnement
Parcours proposés Biologie Marine(BM) 
Métiers visés
Cette licence forme aux métiers suivants: Cette formation vise à former des licenciés capables de contribuer au développement d’activités liées au milieu marin.
La liste des métiers visés à la sortie de cette formation : A1204, A1301, A1403, A1202
  • Garde du littoral
  • Garde-pêche
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Aide d'élevage agricole et aquacole : aide de conchyliculture
  • Aide de pisciculture
  • Aide d'élevage ostréicole
  • Algoculteur / algocultrice (algues)
  • Aquaculteur / aquacultrice
  • Astaciculteur / crevetticultur
  • Chef d'exploitation aquacole
  • Conchyliculteur / conchylicultrice (coquillages)
  • Crustaciculteur / crustacicultrice (crustacés)
  • Echiniculteur / echinicultrice (oursins)
  • Mytiliculteur / mytilicultrice (moules)
  • Ostréiculteur / ostréicultrice (huîtres)
  • Ouvrier / ouvrière aquacole
  • Ouvrier / ouvrière mytilicole
  • Ouvrier / ouvrière ostréicole
  • Ouvrier / ouvrière piscicole
  • Pisciculteur / piscicultrice
  • Vénériculteur / vénéricultrice (palourdes)
  • Technicien / Technicienne d’études environnementales
  • Technicien / Technicienne en surveillance et protection de l’environnement
Compétences développées
Compétences cognitives (Savoir)
  • Comprendre les interactions entre les organismes marins et leur environnement physique.
  • Connaitre l’impact des perturbations de l’habitat sur les organismes marins, ainsi que des conséquences et des rétroactions ultérieures au niveau de l’écosystème.
  • Mener des expériences et utiliser des approches quantitatives et / ou statistiques pour analyser les résultats et tirer les conclusions appropriées.
  • Connaître la biologie, l’écologie des principales espèces marines exploitées
  • Connaitre les techniques de production aquacole
  • Compétences procédurales (Savoir-faire)
  • Etudier plus particulièrement certaines espèces : anatomie, physiologie, éthologie, etc. ;
  • Recueillir des données biologiques pour optimiser la production aquacole ;
  • Reproduire des organismes en laboratoire : micro-algues, larves ;
  • Conseiller les pouvoirs publics : contrôles sanitaires, gestion du littoral, exploitation des zones de pêche, etc. ;
  • Participer à des projets de protection de l'environnement ;
  • Enseigner et animer des groupes de discussion
  • Compétences comportementales (Savoir-être)
  • Développer le sens de la curiosité, de l’observation, de l’analyse et de l’interprétation
  • S’engager activement et être responsable et autonome dans la mise en oeuvre du projet
  • S’impliquer dans la conservation de l’environnement
  • Etre polyvalents et débrouillard
  • Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe
 Principales matières de la première année
  • Biologie cellulaire & Génétique
  • Biologie Animale & Biologie Végétale
  • Biochimie et Microbiologie
  • Géologie du Globe et Matériaux de la lithosphère
  • Géodynamique
  • Chimie
  • Maths et Physique
Durée du tronc commun
1ère année
Conditions d'accès à la formation
Nature du Bac Oui Non
Bac Mathématiques X  
Bac Sciences expérimentales X  
Bac Informatique   X
Bac Technique   X

 

Nature du Bac Oui Non
Bac Economie et Gestion X  
Bac Lettres   X
Bac Sport   X
Autres (à préciser) :    

Test d’admission : Oui   X Non