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Science de la Vie

Directeur de département : Mr Ahmed Bayoudh

Secrétariat : Mme Najiba Soua Ben Romdhane

Présentation

Le département des Sciences de la Vie dispense les enseignements de Biologie de la Licence au Doctorat en passant par le Master. Il regroupe plus de soixante-dix enseignants chercheurs permanents organisés en équipes pédagogiques, selon les spécialités, et appartenant à des structures de recherches scientifiques. Les sciences de la vie regroupent plusieurs spécialités qui s’intéressent à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant et de leurs impacts sur la santé des organismes, sur la biodiversité des populations, sur la bio-industrie et sur la biotechnologie.

Stratégie en matière de formation

   Caractérisation des offres de formation en Licence

Le département des sciences de la vie offre des formations en licences dans le domaine des sciences et technologies réparties en quatre mentions intitulées : Licence en Sciences du Vivant (SV), Licence en Sciences du Vivant et Environnement (SVE), Licence en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Licence en Biotechnologie (BT). Les plans d’études et les programmes des enseignements sont validés par la Commission Nationale Sectorielle en Sciences Biologiques sous l’égide de la Direction Générale de la Rénovation Universitaire. Chaque mention de licence comporte à son tour un parcours de spécialisation en adéquation avec la spécificité socio-professionnelle de la région d’une part, et les principaux axes de recherches développés dans les laboratoires d’autre part. En effet, la mention SV dispose un parcours (BMC) permettant un adossement à la recherche en Biologie Moléculaire et Cellulaire, la mention SVE débouche sur un parcours visant la Biodiversité des Ecosystèmes Aquatiques et Terrestres, et permettant un adossement à la recherche en Biologie des Organismes et des Populations, la mention BT s’oriente vers un parcours à caractère professionnel en Contrôle Qualité des Aliments et Hygiène (CQAH) et la mention SVT, partagée entre les Sciences de la Vie et les Sciences de la Terre, vise plutôt à préparer les étudiants à l'enseignement au collège et au secondaire.

   Architecture des offres de formation en Licence

Toutes les mentions de Licence se composent de trois années divisées chacune en deux semestres d'enseignement L1 (S1 et S2), L2 (S3 et S4), L3 (S5 et S6). La première année (L1) unifie toutes les mentions en un plan d’études commun exceptée la mention SVT qui a une L1 spécifique et bi-disciplinaire entre Biologie et Géologie. La partie commune apporte et complète en début de cursus les notions de bases fondamentales indispensables à tout scientifique en physique, chimie, mathématique et biologie. En parallèle et puis ensuite, des enseignements disciplinaires permettent d’acquérir progressivement des compétences spécifiques de la mention appropriée (Biologie - physiologie animale et végétale, Biologie moléculaire et cellulaire, Biochimie, Génétique, Génie Biologique, Microbiologie et valorisation du vivant) pour les mentions SV et BT, (Ecologie, Biodiversité et Technologies de l’environnement) pour la mention SVE. Lors de son cursus, l’étudiant va également acquérir et développer des compétences purement transversales en particulier : capacités d’analyse et de traitement des données, autonomie, travail en équipe, recherche de l’information, culture et création d’entreprises et maîtrise de l’expression écrite et orale en français et en anglais. Des unités d’enseignement optionnelles ont pour objectifs de moduler progressivement, à partir du L2S4 et jusqu’à L3S6, le parcours offert dans la mention, ce qui permet aux étudiants d’enluminer leurs orientations prédestinées.

   Inscription des offres de formation en Licence dans un cadre national et international

Le département des Sciences de la Vie propose dans le guide de l’orientation universitaire les quatre mentions de Licence avec leurs parcours associés. L’orientation des nouveaux bacheliers se fait directement vers l’une de ces mentions de Licence. En vue d’une meilleure lisibilité des mentions de Licences proposées et afin de laisser à l’étudiant la possibilité de choisir sa mention en connaissance de cause, une unité d’enseignement de choix de mention est décernée au second semestre (L1S2). Elle a pour objectif de présenter les spécificités et les perspectives de chacune des quatre mentions de licences.

Les étudiants qui ont réussi leur première année peuvent changer de mention en début du L2S3 sur leur propre souhait dans le cadre de passerelles entre les différentes mentions. Sur le plan international, la Faculté des Sciences de Sfax mène une politique active en matière de coopération internationale en mettant en place des co-diplomations, concernant entre autres les mentions de Licence SV et SVE, avec l’université du Mans (France).

   Pilotage des formations

Les plans d’études et les programmes des enseignements sont validés par la Commission Nationale Sectorielle en Sciences Biologiques sous l’égide de la Direction Générale de la Rénovation Universitaire. Ces plans sont conçus à la base d’un équilibre entre enseignement théorique (cours) et enseignement appliqué (travaux dirigés et travaux pratiques). Certaines matières sont consolidées par un complément de formation pratique sous forme de visites de terrains ou d’établissements publiques ou privés à vocation industrielle. Chaque année d’enseignement comporte une session principale d’examens répartis sur chacune des deux semestres et une session de rattrapage à la fin de l’année et qui porte sur le programme des deux semestres. Le stage de fin d’études, pour les licences et les masters professionnels, sont organisés pendant le dernier semestre de la formation, sous le patronage de la Direction des stages de la Faculté.

   Perspectives professionnelles et académiques des offres de formation en Licence

Les titulaires de licence peuvent accéder aux métiers des sciences biologiques et de l’environnement (Laboratoires d’analyses biologiques, Industries biologiques, pharmaceutiques et alimentaires, Enseignement secondaire, …), décrits dans le Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences. Ils peuvent aussi poursuivre leur cursus en Master à finalité recherche ou professionnelle dans notre institution ou dans d’autres institutions habilitées à des masters de la même mention.

En ce qui concerne les offres de Master au niveau du département des sciences de la vie, il s’agit du Master de Recherche en Biologie Moléculaire Cellulaire et Biotechnologie (MRBMCB) avec trois parcours au choix « Biotechnologie microbienne » ; « Biotechnologie végétale » et « Génomique Protéomique » et le Master de Recherche en Biologie des Organismes, des Populations et Environnements (MRBOPE) avec trois parcours au choix « Biodiversité et Dynamique des Communautés Végétales » ; « Biodiversité et Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques » et « Environnement et santé ». Les titulaires du Licence peuvent postuler aussi aux Masters professionnelles en « Industries alimentaires et alimentations » et en « Sciences et Technologies Avicole ».

Stratégie en matière d’organisation

   Equipes pédagogiques

Le département des Sciences de la Vie regroupe plus de soixante-dix enseignants chercheurs permanents organisés en équipes pédagogiques, selon les spécialités, et appartenant à des structures de recherches scientifiques. La structure générale de fonctionnement du département est constituée d’un Directeur et d’un secrétariat qui s’occupent des besoins pour le bon déroulement des enseignements en totale coordination avec les services administratifs de la Faculté. La Direction du département coordonne avec les chefs des équipes pédagogiques pour la répartition de la charge horaire.

Chaque équipe pédagogique regroupe les enseignants de la même spécialité. On compte neuf équipes qui sont : (1) Biochimie, (2) Microbiologie, (3) Biologie et écologie végétale, (4) Physiologie végétale, (5) Biologie et écologie animale, (6) Physiologie animale, (7) Biologie moléculaire cellulaire et génétique, (8) Agroalimentaire et (9) Bio-statistique et bioinformatique. Des réunions pédagogiques se manifestent au besoin pour vérifier et améliorer le déroulement des enseignements de travaux dirigés et pratiques. Les travaux pratiques sont assistés par neuf (9) techniciens de laboratoires qui s’occupent principalement de la préparation des séances d’enseignement et de l’entretien des équipements et du matériel.

   Infrastructure et équipements de bord

Le département des Sciences de la Vie se procure d’un bâtiment constitué d’un rez-de-chaussée et de deux étages. Outre les bureaux des enseignants, la direction du département et la salle des réunions, le département comprend une quinzaine de salles de travaux pratiques équipées de matériel pour l’enseignement, qui nécessite plus de rénovation et de mise à jour malgré les efforts déployés par la direction particulièrement au niveau des conditions de sécurités. Les salles de travaux pratiques sont réparties entre deux pour la physiologie animale, deux pour la biologie animale, une pour la microbiologie, deux pour la biochimie, trois pour la biologie cellulaire et génétique, trois pour l’écologie et la biologie végétale, deux pour la physiologie végétale et deux pour les sciences et technologies des aliments. D’autres locaux sont destinés aux structures de recherches qui sont au nombre de cinq laboratoires et deux unités.

Corps enseignants :

Nom, Prénom, Grade et spécialité, Lien vers CV (voir fichier Excel attaché)

Corps Administratifs :

Secrétaire :  - Najiba Soua Ben Romdhane

Techniciens :   - Akila Hbaieb Hriz (Biochimie)

                             - Amel Elleuch Turki (Biochimie)

                             - Saida Souissi (Biologie Moléculaire et Cellulaire)

                             - Radhia Khelif Kchaou (Génétique)

                             - Chiraz Rekik (Microbiologie)

                             - Aziza Gharsallah Tahri (Génétique – Physiologie végétale)

                             - Wahid Elleuch (Physiologie Animale)

                             - Mohamed Sahnoun (Physiologie et Ecologie Végétale)

                             - Mouna Gharsallah (Biologie Végétale)

Agents de Laboratoire :  - Mohamed Faouzi Ben Abdallah

                                               - Chadli Tmar

Ouvriers de Ménage :    - Salha Cheikh

                                             - Chafia Aidi

Contacts :

Directeur du département :

 Ezeddine Ben Messaoud

  Route de la Soukra km 4 – Sfax – Tunisie

         BP 1171 – Sfax 3000

Tél. : 00216 74276400 – 00216 74276763 - Poste 2424

 Fax : 00216 74274437

 e-mail: ezeddine.benmessaoud@gmail.com

 GSM : 00216 98956516 – 00216 53641423

Secrétariat

 Najiba Soua Ben Romdhane

 Route de la Soukra km 4 – Sfax – Tunisie

          BP 1171 – Sfax 3000

 Tél. : 00216 74276400 – 00216 74276763 - Poste 2422

 Fax : 00216 74274437


Enseignants

DERBEL HELA
ASSISTANT
ABID BOUAICHA NOZHA
MAITRE ASSISTANT
ABID MAALEJ OLFA
MAITRE ASSISTANT
AYADI DORRA
MAITRE ASSISTANT
AYADI IMEN
MAITRE ASSISTANT
BAHLOUL ETTORKI NEILA
MAITRE ASSISTANT
BAHLOUL ETTORKI NEILA
BAYOUDH AHMED
MAITRE ASSISTANT
BEN HMIDA DRIDI FATMA
MAITRE ASSISTANT
BEN HMIDA DRIDI FATMA
BEN JEMAA MASMOUDI RAJA
MAITRE ASSISTANT
BEN JEMAA MASMOUDI RAJA
BORCHANI CHABCHOUB ISTABRAK
MAITRE ASSISTANT
BORCHANI CHABCHOUB ISTABRAK
BOUDAYA NEIFAR LOBNA
MAITRE ASSISTANT
BOUGACHA ELLEUCH NOURA
MAITRE ASSISTANT
BOUGACHA ELLEUCH NOURA
BOUJELBEN MANEL
MAITRE ASSISTANT
BOUKHRIS MAHER
MAITRE ASSISTANT
DAHECH IMEN
MAITRE ASSISTANT
ELLEUCH JIHEN
MAITRE ASSISTANT
FENDRI KRIAA NOURHEN
MAITRE ASSISTANT
FOURATI BEN FEGUIRA LILIA
MAITRE ASSISTANT
FOURATI BEN FEGUIRA LILIA
GAMMOUDI MEHREZ
MAITRE ASSISTANT
GARGOURI BOCHRA
MAITRE ASSISTANT
GHAMGUI KOLSI HANEN
MAITRE ASSISTANT
HMIDET NOOMEN
MAITRE ASSISTANT
JARBOUI RAJA
MAITRE ASSISTANT
JEMAL WALHA IKRAM
MAITRE ASSISTANT
JEMLI SONIA
MAITRE ASSISTANT
KACEM HICHEM
MAITRE ASSISTANT
KALLEL BAYOUDH IMEN
MAITRE ASSISTANT
KANOUN SAFIA
MAITRE ASSISTANT
KHANNOUS ELLOUZE LAMIA
MAITRE ASSISTANT
KHANNOUS ELLOUZE LAMIA
KOUBAA GHORBEL FATMA
MAITRE ASSISTANT
LAADHAR KARRAY NADIA
MAITRE ASSISTANT
MAALEJ MOHAMED
MAITRE ASSISTANT
MASMOUDI ALLOUCHE FAIZA
MAITRE ASSISTANT
MASMOUDI ALLOUCHE FAIZA
MEZGHANI IMED
MAITRE ASSISTANT
MHIRI SONDA
MAITRE ASSISTANT
MKAOUAR REBAII EMNA
MAITRE ASSISTANT
MNIF LOBNA
MAITRE ASSISTANT
MNIF SMAOUI MAHA
MAITRE ASSISTANT
MSEDDI KHALIL
MAITRE ASSISTANT
NOUMI ZOUHIR
MAITRE ASSISTANT
SADDOUD AHLEM
MAITRE ASSISTANT
SAOUDI MONGI
MAITRE ASSISTANT
SIALA SAHNOUN OLFA
MAITRE ASSISTANT
SOUSSI BEN SALAH AHLEM
MAITRE ASSISTANT
SOUSSI BEN SALAH AHLEM
TLILI ABDELAZIZ
MAITRE ASSISTANT
KHEMAKHEM BASSEM
MAITRE ASSISTANT
BEN MASSOUD EZZEDDINE
MAITRE ASSISTANT
BEN MASSOUD EZZEDDINE
FRIKHA FAKHER
MAITRE ASSISTANT
BEN AHMED CHADHLIA
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ELLEUCH AMINE
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ELLOUMI JANNET
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FEKI LOTFI
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FENDRI AHMED
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FENDRI ABDELKAFI IMEN
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FENDRI ABDELKAFI IMEN
GARGOURI AHMED
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
GHANNOUCHI BEN BACHA ABIR
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
GHANNOUCHI BEN BACHA ABIR
JRIBI IMED
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
KETATA BOUAZIZ HANEN
MAITRE DE CONFERENCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
AYADI HABIB
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
CHAHED KARIM
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
CHAIEB MOHAMED
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FAKHFAKH FAIZA
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FETOUI HAMADI
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
GDOURA RADHOUANE
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
GHARSALLAH NEJI
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
HAMMAMI GARGOURI HAYET
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
HAMMAMI GARGOURI HAYET
HMANI ELIFA MOUNIRA
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MAALEJ SAMI
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
MEJDOUB HAFEDH
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
NEIFAR LASSAAD
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
SALLAMI KAMMOUN ALYA
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
SRIH BELGUITH KARIMA
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR